Fish & Click, un programme de sciences participatives de l’Ifremer

Publié le 21.07.2020

Dans le cadre du projet Interreg INdIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans, l’Ifremer propose de recenser les plastiques liés au matériel de pêche trouvés en mer ou sur le littoral par le biais de la plateforme de sciences participatives « Fish & Click« .
Que vous soyez promeneur, plongeur, plaisancier ou pêcheur, votre collaboration est la clé de la réussite du projet. Plus il y aura d’observations recensées et mieux les scientifiques pourront cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.

En effet, les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la biodiversité, il est primordial d’adapter la durée de vie du matériau afin de diminuer les impacts sur le milieu marin.

L’application Fish and Click permet de signaler les engins de pêche perdus que vous voyez aux scientifiques de l’Ifremer. L’application vous guide pour votre signalement qui ne prend que quelques minutes : le choix de l’engin observé, une photo si vous le pouvez, la géolocalisation de l’observation, les espèces éventuellement associées et la validation de l’observation.

Pour savoir comment participer, visionnez la vidéo :

 

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner