Mémoires de merlu

2018 - Collège Anita Conti - LORIENT
Thématique : pêche - Discipline : sciences de la vie et de la terre

Objectif :

réaliser un reportage vidéo sur l’évolution de la pêche au merlu à Lorient dans les cinquante dernières années.

Descriptif :

Une classe de 3ème du collège Anita Conti de Lorient a participé au concours Citoyen et reporter dont le thème de l’édition 2018 était « Mémoires audiovisuelles ».
Porté par une enseignante de SVT et intitulé « Mémoires de merlu », ce projet, où les élèves ont du développer une démarche d’investigation collective et en rendre compte par un reportage vidéo, leur a permis de mener une réflexion sur sa conception dans le cadre de l’éducation aux médias. Le reportage porte sur l’évolution de la pêche au merlu à Lorient dans les cinquante dernières années et interroge sa gestion future.
Après des recherches dans des documents d’archives au collège, les élèves sont allés découvrir le port de pêche de Lorient avec les médiateurs de la Maison de la Mer et ont rencontré des professionnels. Pêcheur, responsable de la vente du poisson sous la criée, mareyeur ou encore scientifiques de l’Ifremer, plusieurs partenaires de la Maison de la Mer ont ainsi accepté d’être interviewés par les jeunes reporters afin qu’ils comprennent les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources.

Le film ainsi réalisé est utilisé par les médiateurs de la Maison de la Mer lors de certaines interventions auprès de collégiens sur la thématique des pêches maritimes.
Il a également été présenté lors du festival international de films Pêcheurs du Monde (voir article Ouest-France de mars 2019 ci-dessous).

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Télécharger l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'informations et restez informé des actualités et événements de La Maison de la Mer
S'abonner