Parcours Mer, un outil pédagogique collaboratif

Parcourez la rade de Lorient et rencontrez des professionnels des activités maritimes et portuaires.

Cet outil propose une immersion dans le monde maritime pour une meilleure compréhension des enjeux de secteurs d’avenir à travers des clips vidéo mis en scène dans une application. En naviguant dans une carte de la rade de Lorient, celle-ci permet de découvrir les activités maritimes et portuaires et de partir à la rencontre de professionnels qui les animent.

À partir d’une vidéo de présentation générale qui éveille la curiosité, l’utilisateur est invité à découvrir, au gré de sa navigation, une activité, un métier, une entreprise, un parcours de vie, … grâce aux témoignages d’acteurs du territoire. Présentés dans des points d’intérêts et regroupés en catégories, ils permettent de s’approcher au plus près de la réalité de ces activités.

Destiné à tous, cet outil permet également aux jeunes scolarisés de s’intéresser à des secteurs souvent méconnus et ainsi de développer leur culture maritime.

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores Androïd et Apple (Conditions générales d’utilisation : CGU-ParcoursMer ).

Des clips vidéo de présentation de métiers de la mer

Les clips vidéo mettent en scène des gens de mer ou de terre en lien avec la mer en valorisant deux aspects : la parité homme-femme et la dimension durabilité des activités. Ces critères sont particulièrement importants pour donner envie, à toutes et tous, de s’intéresser aux métiers de la mer en leur montrant les innovations et les changements de pratiques des acteurs pour protéger un environnement marin fragile et complexe.

Voir la playlist.

Un outil pédagogique collaboratif

L’outil a vocation à évoluer en proposant au public et à des partenaires d’alimenter la base de données et les points d’intérêts sur le territoire.
L’utilisation de Parcours Mer permet la mise en oeuvre de projets pédagogiques à caractère maritime, comme une enquête sur les métiers de la mer avec des collégiens qui a abouti à une vidéo mise en ligne dans l’application. Les élèves peuvent aussi valoriser cette participation dans leur Parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel qu’ils doivent construire tout au long de leur scolarité.

Pour la réalisation de cette application, la Maison de la Mer a reçu le soutien de la fondation d’entreprise Grand Ouest sur une initiative de la Banque populaire Grand Ouest.
L’association est lauréate de l’appel à projets 2020 « Territoire maritime » sur la thématique « Préservation et Sensibilisation de l’environnement marin ».

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner