Aire Marine Educative à Lorient

Une classe de CM1-CM2 de l’école Bois Bissonnet à Lorient se lance dans un projet d’Aire Marine Educative !

Crédit photo : Cuisset Stéphane – Ville de Lorient

Le projet a débuté en septembre 2021, les élèves ont fait du repérage sur cartes puis en extérieur en partant à pied de l’école le long des rives du Ter vers Lorient La Base.

Lors de sorties les élèves ont observé, noté, dessiné et pris en photo de nombreuses choses (aménagements, oiseaux,…), suite à cela ils ont pu identifier 6 zones potentielles avec pour chacune une liste de caractéristiques, des points positifs ou négatifs.

Le premier conseil de la mer a permis de faire un point sur les premières séances et les envies des élèves dans ce projet, les idées sont nombreuses ! Avoir des correspondants AME, étudier les oiseaux, visiter la station d’épuration, aller découvrir la rade de Lorient, installer un observatoire à oiseaux, étudier les poissons, installer des poubelles et panneaux…

Place à l’action ! Les élèves sont partis une journée découvrir la rade de Lorient, les ports, les bateaux.. Et ils sont allés à la rencontre d’une classe à Locmiquélic également impliquée dans un projet d’AME. Ils sont allés observer les oiseaux avec Bretagne Vivante et ont préparé des fiches pour identifier les oiseaux qu’ils présenteront à des élèves du collège Anita Conti.

Le choix de la zone a été fait lors du dernier conseil de la mer, les élèves dévoileront leur choix prochainement..!

 

 

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner